52 - Mémoire de recherche 5ème année ENSACF sur le projet d'Olliergues : Manon CHANAL

Manon CHANAL, étudiante de 5ème année à l'école d'architecture de Clermont Ferrand , Master 2 en domaine ETEH s'est intéressé de près à la démarche menée sur le village d'Olliergues.

Démarche qui je le rappelle, ne faisait pas partie de la première démarche de l'appel à projet "habiter autrement les centres-bourgs", qui portait sur 6 villages, dont 3 avec des équipes professionnelles
- Chateldon, avec le collectif ETC (équipe semi-pro à l'époque...)
- Courpière, avec l'aTelier La Motrice (mandataire, et oui un paysagiste ! assez fou !) + Opleiades + Sylvie Sieg (ouah, une conceptrice lumière, rare dans l'équipe plurid. !)+ Françoises Saumureau (étude commerciale) + Pixel 13 (animation participative)
- LA monnerie le Montel, avec YES architectes (mandataire) + David ROBIN (Itineraire Bis, architecte) + Fanny HERBERT (Participation)

puis il y eu des conventions d'ateliers pédagogiques avec l'école de Lyon à Saint-Dier, L'école de Clermont Ferrand à St Germain l'Herm et enfin après annulation de l'école de Saint-Etienne, c'est Le collectif ETC qui a été choisi pour travailler sur le dernier bourg de CUNLHAT (il en sera issu la vidéo "la Glace à la Fourme").


Avant de candidater pour Olliergues, Hugo RECEVEUR et Simon TEYSSOU avait collaboré sur le village de Budelière en CREUSE (pilotage Atelier Local D'urbanisme Rural-Pays de Combrailles en Marche) et avaient pu y initier une méthode de travail en résidence, par phases de travail en immersion courant sur des séries de 3 jours combinant réunion de comité technique, atelier avec les élus, entretiens avec les habitants et animation d'atelier publique.

C'est fort de ce principe et de cette expérience adaptée au contexte qu'ils candidatèrent à Olliergues.

De plus il faut rappeler que la méthode du BOTTOM UP appliqué à l'habitat, vient du travail mené par Hugo RECEVEUR avec des professionnels de la démarche urbanistique BIMBY comme David MIET (atelier Villes Vivantes - ref 63 : étude pilote d'habitat sur l'EPCI de Mur-ès-Allier), et Benoit LEFOLL (Bureau d'études TERRA in DESIGN, -ref 63 ; étude coeur de Courpière)

encore merci Manon !



Commentaires